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Pas de régime sans pain !

pain(2)_600x402Contrairement aux idées reçues, ce serait une erreur que de se passer de pain lorsque l’on cherche à maigrir.

En effet, le pain n’apporte pas de lipides mais contribue à un effet de satiété qui permet de tenir bon et de ne pas craquer pour les aliments bourrés de sucre et de graisse ! Alors si vous commencez un régime salade-verte-soupe, n’oubliez pas le morceau de pain qui les accompagne si bien.

En revanche, ayez la main légère sur tout ce qui contribue à rendre le pain calorique, à savoir le beurre qu’on étale dessus, la confiture, le fromage ou la sauce ! Un bon réflexe, c’est également de ne pas consommer plusieurs sources de céréales au cours du même repas. Avec une belle assiette de pâtes, le morceau de pain est superflu. En revanche, un petit morceau de pain complète à merveille une assiette de viande ou de poisson maigre avec légumes verts.

Le pain est fait à base de farine, d’eau, de levure et de sel. Il n’apporte quasiment pas de graisses et contient des protéines, des vitamines du groupe B et des sels minéraux. Surtout, il fait partie des aliments les plus riches en glucides complexes et en comporte une proportion beaucoup plus importante que les pâtes ou les pommes de terre, par exemple.

Tous les pains apportent des fibres, et pas seulement le pain complet. Vous préférez les pains fabriqués avec des farines complètes ? Vous avez raison car plus les farines sont complètes, plus elles sont riches en protéines, fibres, sels minéraux et vitamines du groupe B. Cependant même la baguette habituelle que vous consommez reste un aliment de santé. Le pain que vous fabriquez à la maison, que ce soit avec une machine à pain ou tout simplement à la main avec cuisson au four, a également tout pour participer au bon équilibre alimentaire de toute la famille.