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Les fruits secs. Si petits et pourtant si fort

 

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Les raisins secs contre l’ostéoporose

Les raisins secs ont une teneur élevée en bore (2,2 mg/100 g), un oligoélément qui favoriserait la santé des os. Manger des raisins secs pourrait, selon certaines études, prévenir l’ostéoporose. Il serait recommandé de consommer quotidiennement de 1 à 2 mg par jour. L’idéal étant 3mg pour limiter au maximum les risques. Pour atteindre facilement son quota, on ajoute une poignée de raisins secs à son yaourt et on y ajoute des noix de pékan, un autre fruit sec riche en bore. Appréciés des sportifs pour leur concentration en glucose et fructose, les raisins secs permettraient également d’améliorer ses performances sportives, plus que toute autre boisson énergétique.

Les abricots secs contre l’hypertension

Une alimentation carencée en potassium et trop importante en sodium est un facteur de risque d’hypertension artérielle, elle-même liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Les abricots secs, par leur richesse en potassium et faiblesse en sodium, aideraient à contrôler la pression artérielle. Les abricots secs pourraient aussi protéger la vue selon certaines études. Ils contiennent en effet du bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A, reconnu pour améliorer la vision.

Les dattes contre les coups de fatigue

Vous êtes fatiguée ? Plutôt que de vous jeter sur une barre chocolatée riche en sucre rapide, craquez pour quelques dattes. 6 à 8 dattes apportent 150 calories. Bien pour combler les fringales et apporter l’énergie dont on a besoin.

Les pruneaux contre la constipation

Plus forts que les dattes, les pruneaux constituent le fruit sec anti constipation. Ses fibres et son sorbitol exercent une action laxative, qui soulage le transit intestinal. L’idéal, on en mange le matin au petit-déjeuner.

Les figues sèches contre l’anémie
Les personnes carencées en fer, caractéristique de l’anémie, peuvent se rabattre sur les figues sèches. Quatre figues sèches apportent un quart des besoins journaliers recommandés en fer.
Les noix contre le cholestérol
Les noix et autres fruits à coques (pistaches, amandes, noisettes…) auraient une action bénéfique contre le mauvais cholestérol. Des chercheurs américains ont découvert qu’une consommation quotidienne moyenne de 67 grammes (une poignée), dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pourrait réduire le taux de cholestérol.