La science évolue, le sport aussi !

Les dattes

téléchargementFraîches elles renferment une forte concentration d’antioxydants. Les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Les dattes sont constituées à 57 % de fibres insolubles (jouant un rôle important dans la régularité intestinale) et à 43 % de fibres solubles (favorisent la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline). Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Une portion de 25 g de dattes (3 fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente de 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour.

En conclusion, riches en glucides, les dattes constituent un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles, les dattes peuvent être utiles durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés, par exemple la randonnée à pied ou à vélo, le ski de fond, etc.